"Longo" en Lingala signifie "ancre". La danse africaine est une danse initiatique d’ancrage, ancrage dans l’Être. C’est l’acceptation du monde de la matière dans l’expérience de nous-mêmes. La matière cohabite avec le spirituel. Ce ne sont pas deux mondes qui s’affrontent, mais deux mondes qui coopèrent. L’un ne va pas sans l’autre.Le Longo prend sa source et plonge ses racines au cœur du Congo.
On parle souvent de la danse africaine, or même si une trame commune relie toutes ces danses : le sens et l’essence, il existe plusieurs danses africaines selon les régions. Au sein d’une même région, on rencontre une extraordinaire diversité de danses, avec certains points de convergence, comme les mouvements qui sollicitent le bassin, siège de l’enracinement dans la matière et du déploiement de la créativité. A voir comment une personne utilise son bassin, on peut savoir où elle en est avec elle-même, avec son intériorité, avec son humanité. La zone du bassin est une zone très sensible émotionnellement. Être bien dans son bassin, c’est être bien dans son rapport créateur, c’est affirmer consciemment le rôle le plus important de notre mission terrestre, celui de vivre notre spiritualité dans la matière.
Journée portes ouvertes LONGO
À la rencontre du Longo, la danse Africaine Initiatique
d’Ancrage avec son initiateur Elima Ngando Dely MPUTU
Dimanche 7 septembre 2025
de 14h à 16 et de 16h15 à 18h15
---
Etuka
3 lieu de la Bissaugerie
45220 Chuelles
Entrée gratuite - Inscription obligatoire
Contact : Vimala - coordinationlongo@gmail.com
06 22 99 85 65
Télécharger le flyer
Elima Ngando, né Dely Dieudonné MPUTU à Kinshasa en République Démocratique du Congo, est Auteur compositeur interprète, écrivain danseur chorégraphe.
Il est initié dès son plus jeune âge aux trois danses de guérison de son pays, à savoir le Bobongo, le kimbwa, le Zebola.
A 12 ans, il reçoit son nom d’initié Elima Ngando, qui signifie le Crocodile Sacré, Celui par qui le Mouvement commence Elima s’attache à rappeler ce qu est le Muntu, l’Homme debout, celui qui proclame sa filiation avec le Grand Esprit Créateur.
Le Longo tire son essence dans la sagesse et dans la tradition africaine
Il prend sa source et ses racines dans les trois danses de guérison évoquées ci-dessus.
Elima a vécu toute sa jeunesse au Congo et il y retourne régulièrement.
Il est le créateur de la danse africaine initiatique d’ancrage, le Longo.
Cette pratique amène le corps dans une écoute attentive à la guérison de la séparation entre toi et TOI.
II parcourt le monde en apportant cet enseignement , en animant des stages et conférences, et forme des enseignants a la pratique du Longo, dans son lieu, situé à Chuelles, dans le Loiret, en France.
La formation Longo se déroule en trois ans , trois cycles d un an composé chacun de 6 temps de formation.
Un temps de formation se déroule du vendredi 14h au lundi 14h et ceci tous les deux mois .
Les enseignants de Longo en formation sont hébergés dans le centre de formation Longo à Chuelles (Loiret 45).
Une cuisine est également à leur disposition.
Dans le cadre de la formation Longo de 3 ans, sont dansées les 36 intentions de Longo , sont étudiées et expliquées aussi la compréhension philosophique, spirituelle et symbolique afférentes à ces 36 mouvements.
Le cursus de formation Longo se termine à la fin des 3 années par une journée de validation des acquis .
À la suite de ce « Rite de passage » , un certificat de Molongi (qui signifie enseignant de Longo en Lingala , langue nationale du Congo ) est remis à chaque stagiaire.
Chaque Molongi officiellement certifié peut alors enseigner le Longo ou inclure les mouvements de Longo dans le cadre qui lui convient
Contactez-nous pour une séance individuelle de Longo.
Les cours démarrent en janvier 2026 avec Elima Ngando. Renseignements et inscription auprès de Vimala au 06 22 99 85 65 ou coordinationlongo@gmail.com
Retrouvez ci-dessous tous les évènements longo pour les semaines et mois à venir.