L’Esprit est-il la Seule Réalité ?

« L'esprit est la seule réalité ».Tel est le mot que m'a envoyé récemment un ami et frère. Que comprend-on par esprit ? L'Esprit, appelé Elimo (1), ce qui s'absorbe dans le Un, est une énergie créatrice. C'est avec elle que Celui Qui Est (Dieu) a créé tout ce qui existe matériellement et immatériellement. C'est grâce à cette énergie que tout se crée et se recrée. C'est elle qui pulse l'action.

Peut-on pour autant dire que l'esprit soit la seule réalité ? L'homme est une création divine qui est appelée à vivre sur terre, tout comme les animaux, les végétaux, etc. Et l'expérience terrestre nécessite un outil qui va avec : le corps. Ainsi toute création sur terre est mue par une trinité : Âme, Esprit, Corps.

L'Âme, « Molimo » (2) (Le Un qui s'absorbe dans le Un), qu'on appelle aussi le « double » est l'énergie de la conception.

Le Corps, « Nzoto » (3) (Notre Maison) est une énergie densifiée, et est l'instrument sans lequel la vie dans la matérialité est impensable.

Et l'esprit « Elimo » est l'énergie créatrice.

Pour que cette trinité puisse fonctionner correctement, une autre énergie d'égale importance entre en jeu : l'Amour « Bolingo » (4).

Bolingo (Amour) est l'énergie qui lie, qui unit, qui met ensemble. Sans cette énergie, rien ne saurait rester compact. Nous sommes donc amenés à dire que la vie de l'homme, ou de toute création sur terre est régie par ces trois réalités : âme, esprit, et corps ; et que ces trois réalités sont unies par une quatrième réalité qui est l'amour. En somme, toutes ces réalités n'en sont qu'une : Le UN, Celui Qui Est, Dieu, Mozali. Et comme toutes ces réalités ne sont que des énergies, Dieu ne peut être rien d'autre qu'une énergie. Donc la vraie réalité est l'énergie. La création marche par pair. Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut.

La réalité matérielle telle que nous la voyons et la vivons n'est qu'une réplique de la réalité immatérielle. L'immatériel est le jumeau aîné et mâle, le matériel est la jumelle cadette et femelle. Ceci ne veut pas dire que l'immatériel est plus important que le matériel. Loin de là. Ceci ne veut pas non plus dire que tout ce qui vient avant est obligatoirement masculin, et tout ce qui vient après est obligatoirement féminin. Prenons l'exemple de deux jumelles. Dans la compréhension Bantu, la première incarne la jumelle aînée et femelle, la suivante incarne le jumeau cadet et mâle. Sachons tout simplement que dans la création, l'immatériel précède le matériel. La pensée précède toujours la réalisation. Tout ce que tu es amené à produire, tu le portes déjà en toi. Et tout ce que tu réalises est la copie de ce qui est en toi.

« MUKULU Le Discours de l'Ancêtre Africain » Éditions Aniwbe
(1) Elimo (Esprit) voir MUKULU p. 37
(2) Molimo (Âme) voir MUKULU p. 32
(3) Nzoto (Corps) voir MUKULU p. 39
(4) Bolingo (Amour) voir MUKULU p. 58

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *