De la Religion… de la Spiritualité

Actuellement, dans mon pays, le Congo Démocratique, la religion chrétienne bat son plein avec sa multitude d'églises : Témoins de Jéhovah, Évangélistes charismatiques, etc. Ceci n'est pas un mal en soi. La recherche de Dieu est toujours quelque chose de louable.

La religion relie à Dieu. Très bien. Encore nous faut-il savoir et comprendre le sens de ce « relier ». À chaque coin de rue, on rencontre des gens avec la bible à la main. Il y a des vocations de pastorat qui naissent comme on respire. Le peuple en veut et en redemande.

La vraie spiritualité amène à faire l'expérience de Dieu ici et maintenant, dans la matière. Elle invite à proclamer sa propre divinité de son vivant, et à la vivre. Et comme l'expérience, personne d'autre ne peut la faire à notre place, nous sommes obligés de nous prendre en main.

Loin de moi l'idée de remettre en question la bible, cependant, le fait qu'un missionnaire  dise qu'il veut faire découvrir Dieu à tout un peuple à travers la bible, cela me laisse perplexe. Qu'un fils du pays le dise, cela me révolte. En aucun instant je ne pourrais croire que des milliers et des milliers de mes Anciens n'ont jamais connu Dieu, et qu'ils se languissent tous en enfer. Ceci est tout simplement invraisemblable, et nous montre que dès le début, les choses n'étaient pas prises dans le bon sens.

Le peuple Bantu de la RDC a toujours eu sa propre spiritualité, qu'il a façonnée durant toute son existence.

Nier ceci équivaut à nier la mémoire et l'identité de tout un peuple. Le missionnaire aurait dû composer avec cette réalité. On le comprend, tel n'était pas son objectif. Néanmoins on ne peut s'empêcher de constater que ce fût une erreur. Répéter la même erreur aujourd'hui, c'est un suicide collectif. Nous devons nous ouvrir. Aller voir ailleurs ce qu'il y a de mieux, qui puisse enrichir notre patrimoine culturel, spirituel, etc.

Le monde est un terrain de partage de la Lumière. Tu n'es supérieur à personne, et personne n'est supérieur à toi. L'amour nous lie tous, et fait de nous tous un seul ÊTRE, qui n'est autre que Dieu. Ne te renie jamais. Ne renie jamais l'autre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *